Publié par

Dans l’esprit de chacun, la cacahuète c’est forcément une plante exotique. On ne connaît pas trop le cheminement qui l’amène des pays africains jusque sur la table de nos apéros entre amis, mais on est sûr que c’est bien une plante tropicale. Erreur, on en cultive aussi en France dans les Landes, sur la commune de Soustons. Evidemment, les quelques dizaines d’hectares qui lui sont consacrés … c’est peanut !

La plante qui se sème toute seule !

Pour qui n’a jamais vu de plant de cacahuète (la grande majorité d’entre nous), précisons que ce légume exotique pousse en touffe de 30 à 70 cm de hauteur, et que ses feuilles sont composées. Disons que ça peut ressembler à une grosse luzerne. La floraison jaune est peu remarquable, ce qu’il est beaucoup plus, c’est qu’après fécondation se développe un long pédoncule s’enfonçant dans la terre pour permettre à la plante de « se semer ». On parle de germination hypogée. Cette particularité vaut bien une leçon d’observation qu’on peut faire au jardin, ou en pot en commençant la culture à l’intérieur, sur un coin de bureau pour les enfants.

graines-de-cacahuetes-en-pot-de-culture-pour-enfants

La culture au jardin

Au jardin, c’est à partir d’avril-mai, selon les régions, qu’on sème l’arachide. Cette plante comestible pousse d’autant mieux qu’elle a de la chaleur, entre 18 et 40 °C. Il suffit de déposer les graines tous les 3 à 5 cm, sous 2 cm de terre, dans des lignes espacées de 25 à 30 cm. Le sol doit être léger et bien travaillé. Ensuite, on se contente d’arroser régulièrement. Dans le sol se développent les fruits, ce sont les gousses que nous connaissons, refermant 1 à 4 graines. La récolte se fait en 120 à 150 jours après le semis, lorsque les gousses sont bien sèches. On arrache les plants pour les mettre à sécher la tête en bas, et on constate au passage la présence des gousses prises au milieu des racines.

La culture à l’intérieur

La germination peut se faire dans un mini pot de terre cuite à tout moment de l’année. Le semis est vraiment un jeu d’enfant, c’est pourquoi Radis et Capucine propose son kit de plantation à leur destination. Au printemps, les plants devront être transplantés en pleine terre ou dans un grand pot de 30 cm de diamètre, pour une culture sur terrasse et balcon. Voilà une leçon de SVT des plus originales et des plus étonnantes.

Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on Google+0

Classés dans :, , ,

Cet article a été écrit par La Globe-trotteuse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *