Publié par

On aime le pleurote

Le pleurote (il en existe plus de 50 espèces), on l’aime bien car il rend de grands services en dégradant le bois des arbres morts pour le rendre au cycle de la matière organique. C’est un peu grâce à lui (et à d’autres intervenants) qu’on peut se balader dans de belles forêts touffues. Mais on l’aime surtout quand il finit dans le fond de nos poêles et nos marmites pour concocter les bons plats mitonnés d’automne. La grande nouveauté de ces dernières années, c’est qu’on n’a plus besoin de courir les sous-bois humides : on peut faire pousser des champignons dans sa propre cuisine.

Le kit pleurote

Grâce au kit pleurote, c’est un jeu d’enfant de s’adonner à la culture de ce champignon. Il permet, en seulement quelques jours, de faire pousser des pleurotes, pour de belles récoltes loin d’être anecdotiques, puisqu’on peut en cueillir 2 à 3 kg, en plusieurs passages, 4 à 5. Mais il y kit et kit, celui de Radis et Capucine contient 2 à 3 fois plus de mycélium que les produits concurrents du marché. Le rendement en est directement lié. Quand à la technique, elle est simplissime. Et pour varier les plaisirs, les kits sont disponibles en trois versions, pour produire des pleurotes gris, des jaunes ou des roses.

pleurotes à faire pousser

Comment faire pousser des champignons chez soi

Commencer par percer le sac plastique en pratiquant deux fentes en croix pour permettre au mycélium de s’aérer. Arroser à l’aide d’un vaporisateur à main (puis tous les jours) et enfin, ouvrir les deux fenêtres pré-découpées dans la boîte de carton servant d’emballage. Placer le tout à 20 °C ‘, sans lumière directe ni trop forte et patienter une petite semaine pour la première récolte. Pour une seconde récolte et les suivantes, retirer le sac de la boîte et bassiner dans un grand seau d’eau pendant une nuit entière. Égoutter et reprendre le processus de culture.

Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on Google+0

Classés dans :, , ,

Cet article a été écrit par Le Semencier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *