Des plantes pour balcon à profusion


Jardin, Nature / mercredi, février 24th, 2016

Mon potager sur balcon

Un des avantages de bien des légumes est de pousser dans une faible hauteur de terre, de sorte qu’il est possible de les produire dans une grande jardinière ou un pot de belle dimension, 30 cm de diamètre au moins. Les autres, ceux à la végétation ample et aux racines profondes, restent du domaine du jardin. Bien sûr, la place étant comptée, vous ne pourrez pas être autonome en matière de légumes, mais certaines cultures sont loin d’être anecdotiques, les radis, les salades à couper, les tomates apéritifs, les carottes à racines courtes en témoignent.

Vive les aromatiques !

Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec le potager sur balcon (ça viendra rapidement) vous pouvez vous initier au jardinage par la culture de plantes aromatiques, c’est d’une simplicité incroyable. Quelques graines de menthe semées dans un pot et vous récolterez pendant des années, un pied de thym, de romarin ou de sarriette et vous aurez plus qu’il ne faut pour parfumer vos plats. De plus, la plupart des aromatiques sont aussi des plantes médicinales, vous vous réjouirez de cultiver une ou deux jardinières thématiques, selon vos petits bobos, pour bien digérer, bien dormir ou recouvrer le calme et la sérénité.

jardiniere de blacon

Balcons fleuris

Et si vous jardinez pour la simple beauté des plantes, une infinité d’espèces fleuries s’offre à vous. Pensez tout d’abord aux fleurs grimpantes, la culture à la verticale est la meilleure façon de tirer partie de la place sur le balcon. Vous pouvez aussi les faire cascader des jardinières, éclairez votre décor des couleurs éclatantes de la capucine, de la Suzanne-aux-yeux-noirs, des volubilis …
Plante annuelle, bisannuelle et vivaces, vous n’aurez jamais assez d’une vie de jardinier pour faire le tour de la question. Coquelicot, pavot de Californie, bleuet mais aussi fleurs comestibles pour la cuisine, bourrache, capucine, souci, marguerite, mauve …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *