Langage fleuri


Jardin, Nature / lundi, janvier 4th, 2016

Les fleurs et l’amour

Simples fleurs des champs ou fleurs sophistiquées issues du long travail des horticulteurs, de tout temps elles ont été associées au sentiment amoureux. L’analogie est des plus simples à comprendre : l’amour est quelque chose de beau et de fragile à la fois, et il s’entretien en permanence si on veut le voir refleurir périodiquement. Modeste bouquet offert à sa maman par l’enfant, ou assortiment judicieusement choisi par l’amoureux, toutes les fleurs sont de la partie. Car entre-temps, le langage des fleurs est passé par là, mais c’est un autre sujet.

Petit langage amoureux

Fleurs pour récompenser, fleurs pour conquérir, fleurs pour faire rêver, fleurs bleues, fleurs blanches et fleurs rouges ou aux tons chauds, toutes sont mises à contribution pour faire passer un message, et toutes ont alimenté le vocabulaire amoureux. La simple fleurette, soit le petite fleur, se retrouve dans l’expression conter fleurette, on disait autrefois florette. Au XIX ème siècle, par un raccourci, l’expression est devenue un verbe fleuretter dans lequel on a reconnu la forme anglaise flirter. Par analogie avec le travail des papillons et des insectes butineurs qui allaient avec légèreté visiter les fleurs les unes après les autres, on dit aussi papillonner.

Le dessus du panier

Offrir des fleurs c’est aussi insister sur l’importance qu’on accorde à l’amour ou l’intérêt destinés à l’autre. Car la fleur, dans bien des domaines, c’est aussi ce qu’il se fait de meilleur. Les numismates parle de fleur de coin pour les pièces de la plus grande qualité, la fleur de sel n’a pas son équivalent pour relever les plats, et la crème fleurette est la partie la plus fluide de la crème de lait. Pourtant, l’étymologie est à chercher du coté de l’anglais flour, la farine, au XII ème siècle, la fleur est une farine très fine, de très bonne qualité. De nos jours, encore, les boulangers traditionnels et les pizzaïolos pratique le fleurage en étalant une fine couche de farine sur leur grande spatule avant d’enfourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *