Le basilic dans tous ses états


Cuisine, Cuisine salée, Nature, Plantes d'intérieur / mercredi, janvier 13th, 2016

Votre basilic en pot ou au jardin

Le basilic a besoin de chaleur pour germer rapidement, en 8 à 10 jours. Semez les graines de basilic dès février-mars à l’intérieur à 20 °C, ou plus tard en mars-avril dans une miniserre, ou en posant les pots sur un radiateur pour avoir une chaleur de fond. Lorsque les plants ont 2 feuilles vraies (à ne pas confondre avec les deux petits cotylédons semi-circulaires) éclaircissez pour conserver seulement 5 à 6 plants par pot pour élever une touffe de basilic, ou repiquez dans des godets individuels pour une culture d’un seul pied dans les règles de l’art. Au mois de mai, rempotez dans un pot de 25 cm de diamètre ou plantez en pleine terre au jardin. Donnez une exposition ensoleillée, et commencez à récolter feuille à feuille selon vos besoins.

De cette herbe aromatique on connaît principalement le basilic à grandes feuilles et celui à petites feuilles, (et la querelle pour savoir lequel est le plus parfumé !), c’est méconnaître les dizaines de variétés toutes plus surprenantes les unes que les autres. Parmi les basilics à petites feuilles ‘Fin vert’ est conseillé pour la culture en pot pour son port très compact, ‘Fin vert nain compact’ davantage, c’est le basilic à mettre dans un coin éclairé de la cuisine ou sur un rebord de fenêtre. Pour le jardin cultivez surtout ‘Grand Vert’ ou ‘Marseillais’(syn. ‘Marseille’) à grandes feuilles. Et pour épater vos copains, semez des graines de basilic aux saveurs inédites, ‘Indonésien’ au parfum citronné, ‘Siam Queen’, une amélioration de ‘Sacré de Thaïlande’, deux basilics pour aromatiser les poissons, les viandes blanches et les plats asiatiques ; ‘Mrs Burns’ pour son parfum citronné ; ‘Réglisse’, ‘Anis’ et ‘Cannelle’ dont il est inutile de préciser l’arôme. Et aussi ceux à feuillage pourpre, ‘Purple Ruffles’ aux grandes feuilles allongées, pourpre luisant, c’est une amélioration de ‘Dark Opal’, au feuillage presque noir.

Graines de basilic

Une plante aromatique qui « sent l’excellent »

Le mot basilic vient du grec basilicos, signifiant royal et par extension excellent et ocimum du grec ozo, je sens, je flaire. Le basilic par l’excellence de sa senteur se place au sommet de la hiérarchie des plantes aromatiques. Et si l’un de ses noms communs est « l’Oranger des savetiers », c’est qu’il y a plus d’un siècle chaque échoppe en accueillait un pot pour masquer l’odeur des vieilles chaussures. Il ne faut pas le confondre avec un arbrisseau de Madère portant le même nom, Solanum pseudo-capsicum, ou Cerisette et Faux-Piment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *