Potager sur le balcon : pensez aux tomates cerises


Jardin, Nature / mercredi, février 3rd, 2016

pot de tomates cerises

Des tomates à l’apéro

Autant au jardin en pleine terre que dans un pot sur le balcon ou la terrasse elles produisent un grand nombre de fruits avec un minimum d’attention. La culture de la tomate pour tous, c’est possible.

La tomate au jardin : c’est le Pérou

Qui aurait pu prévoir l’extraordinaire ascension de la tomate ? Ce légume longtemps considéré comme une curiosité botanique affichait tout juste sept variétés en 1856 ; de nos jours le jardinier ne sait plus où donner de la binette et peu de monde s’accorde sur le nombre exact de variétés de tomates, on parle de plus de 1600 dans le monde, sans doute beaucoup plus. Pour nous, la tomate c’est le sud, les vacances et le soleil, on ignore souvent que cette plante originaire du Pérou, ramenée par les Espagnols, s’est acclimatée dans bien des régions, en témoignent les bonnes variétés ukrainiennes ou polonaises et la plus importante collection se trouve … à Taïwan.

Des cerises sur votre balcon

Parmi la multitude de variétés, les tomates-apéritif sont très prisées. Tomate ‘Groseille’, ‘Prune’, ‘Poire Jaune’, ‘Raisin Vert’ ou ‘Cerise’, elles ont, en plus, la facilité de culture pour elles. Au jardin, elles deviennent imposantes et productives, poussent en grands buissons de plus de 1,50 m. Sur les terrasses et les balcons, dans un simple pot de terre cuite, elles ont des dimensions plus modestes mais elles restent généreuses. De l’eau au pied (sans mouiller le feuillage pour éviter le développement des maladies), du soleil à gogo, une bonne terre ou un terreau riche, et c’est tout.

La culture de la tomate cerise

En pot, autant qu’au jardin, il faut attendre le mois de mai pour sortir votre plant de tomate, aussi le semis doit se faire entre janvier et mars. Semez en espaçant 5 à 7 graines, recouvrez sous ½ cm de terreau et arrosez en pluie fine. Conservez à 20 °C à l’intérieur : la germination se fait en une semaine à 10 jours. Placez, alors, près d’une source de lumière et toujours au chaud à la même température. Lorsque les plants mesurent 5 à 7 cm et montrent leurs premières vraies feuilles (reconnaissables car elles sont découpées sur leur bord), conservez seulement le plus beau plant dans le pot. Repiquez les autres en godets si vous voulez plus de plants. Laissez pousser pendant les deux mois à venir, et rempotez en mai, à l’extérieur, dans un pot de fleur de 30 cm de diamètre ou plus. Ou plantez directement en pleine terre au jardin. Placez en plein soleil et picorez les petits fruits dès le mois de juillet et jusqu’à fin septembre. Inutile de tailler les tomates-cerises elles poussent naturellement en buisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *