Cactus Zoomer

Conseils de jardinage - Cactus

G016

Plante du désert qui résiste à la chaleur

Plus de détails

Indisponible pour le moment

Comment cultiver le cactus ?

Mode de culture

Semer des cactus c’est autre chose que semer des haricots, néanmoins le semis est à la portée de l’amateur s’il est attentif. Préparer un substrat fait de terreau et de vermiculite en égales parties. Semer à faible profondeur, du diamètre des semences. Tasser légèrement et recouvrir d’un film plastique qui apportera une condensation suffisante en guise d’arrosage. Toute la culture des cactus, depuis le semis, doit éviter les excès d’eau responsable des pourritures subites. Puis patienter car les petits cactus sortent régulièrement entre 1 et 4 mois après le semis et jusqu’à 1 an plus tard.

En savoir plus
Les cactus sont remarquablement adaptés aux rudes conditions des déserts chauds, aridité, nuit fraîches, sols pauvres … ils le montrent par leurs organes remplis d’eau et leurs feuilles réduites à des aiguilles. Leur croissance est lente mais leur floraison éclatante, c’est un émerveillement de voir s’épanouir leurs fleurs rouges, jaunes, rose lumineux ou fuchsia. Un des bons côtés de ces plantes est leurs faibles besoins culturaux, on peut s’absenter de longues périodes sans se préoccuper de leur sort.

Notre conseil
Lorsque les cactus sont individualisés, et ont la forme de petites boules de ½ cm, les repiquer délicatement, c’est facile car leurs racines sont fines et superficielles. Commence alors la vie classique de cactus, élevés en godets, à l’air libre, mais à l’intérieur (une véranda est idéale). Et surtout, insistons sur ce point avec très peu d’eau.

Comment les peintres ont représneté le Cactus ?
Spitzweg, au 18ième siècle, s'est intéréssé à la mode des pots de cactus d'intérieur dans sa bavière natale. On découvre donc plusieurs tableaux intitulés l'amateur de cactus.

Destination : Intérieur, véranda
Début de floraison : Toute l’année
Exposition : Plein soleil
Floraison : Toute l’année
Germination : 1 à 12 mois
Lieu de culture : Pot
Pour qui ? Expert
Période de semis : Toute l’année
Type de croissance : Vivace

DIY Jardin, cuisine, enfant

Vous avez envie de faire pousser un plant de tomate ou du basilic sur votre balcon mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Vos enfants aimeraient découvrir la germination sur le rebord d'une fenêtre ?

Radis et Capucine conçoit et fabrique en Anjou depuis plus de 15 ans des pots de culture pour découvrir le jardinage, facilement et pour toute la famille. Semer des plantes aromatiques c'est facile ! Planter des tomates sur son balcon c'est facile aussi !

Tous les pots de culture de Radis et Capucine contiennent le terreau de culture et les graines biologiques à semer, avec toutes les instructions pas à pas. Même en hiver, vous pouvez découvrir le jardinage à l'intérieur avec la culture des champignons de Paris. Seul semencier à proposer des pots de culture de qualité avec germination garantie, Radis et Capucine est présent dans les plus grands réseaux de distribution comme Nature et Découvertes, Truffaut, Jardiland, Botanic, Monoprix, Oxybul, Alicedelice. Avec plus de 300 produits et 15 nouveautés par an, vous trouverez sur le site de vente en ligne www.radisetcapucine.com le pot de culture à votre budget. Suivez notre activité sur les réseaux sociaux : tentez de gagner des produits gratuits sur la page Facebook de Radis et Capucine, regardez les plantes pousser en accéléré sur notre chaîne Youtube, épinglez nos photos sur Pinterest et suivez notre actualité sur notre compte Twitter.

Nouveau chez Radis et Capucine :
- Bijou végétal crée par Maryse et Manuella ont fait leur apparition très remarquée (elles sont passées à la TV à Silence ça pousse sur France 5) et Radis et Capucine propose leur gamme de bijoux avec de vrais végétaux à porter sur soi
- Les coffrets DIY je fabrique moi même pour faire à la maison des recettes traditionnelles françaises : son beurre, son fromage, sa bière, sa moutarde, ses limonades, ses sirops, ses piments

Accepter

Ce site utilise des cookies. Ce site est conforme aux exigences RGPD.