Mimosa des 4 saisons Zoomer

Conseils de jardinage - Mimosa des 4 saisons

G086

Faites pousser le célébère mimosas de la côte d'azur

Plus de détails

Indisponible pour le moment

Comment cultiver le mimosa des 4 saisons ?

Mode de culture
Faire tremper les graines pendant 24 heures dans de l’eau claire pour ramollir l’enveloppe. Semer sous 1 cm de terreau, à raison de 3 à 5 graines par godet. Placer à 18-22 °C. Lorsque les plants mesurent 5 à 8 cm conserver le plus robuste. Rempoter au bout d’un mois dans un pot plus grand. Elever en pot pendant un an puis rempoter tous les ans ou planter en pleine terre au jardin.

En savoir plus
Il existe des centaines d’espèces et de variétés de mimosas, presque tous originaire d’Australie, les plus beaux ont fait une entrée remarquée dans les jardins de la Côte d’Azur au 19 ème siècle. Les horticulteurs du sud ont largement contribué à leur amélioration, et le mimosa est devenu une des fleurs préférées des fleuristes. Le mimosa des quatre saisons présente un avantage sur les autres, celui de fleurir toute l’année, du moins tant que les conditions climatiques lui sont favorables, il a besoin de chaleur et d’un peu d’humidité pour bien fleurir.

Notre conseil
Le mimosa des quatre saisons se prête volontiers à la confection de généreux bouquets à la bonne tenue en vase. Cueillir les rameaux lorsque les boutons commencent tout juste à s’entrouvrir et penser à utiliser un conservateur de floraison, ça se présente sous la forme de petits sachets à placer dans le vase, ils sont disponibles chez les fleuristes.

Comment les peintres ont représenté le mimosa ?
Renoir a peint les mimosas quand il était dans le sud de la France mais le tableau le plus connu est certainement l'Atelier au mimosas de Bonnard qui est encore au Centre Pompidou de Paris. Saturée de jaune, la toile représente une vue depuis l'intérieur de l'atelier de l'artiste et on voit par la baie vitrée un mimosa en fleurqui cache presque tout le paysage avec la mer à l'horizon. Dans le coin en bas à gauche, on devine le visage de la femme de l'artiste qui venait juste de mourrir.

Destination : Balcon/Terrasse/Véranda/Jardin
Couleur de plante : Jaune
Début de floraison : Janvier
Exposition : Soleil
Famille de plantes : Arbre
Floraison : mars-octobre
Germination : 10 à 20 jours
Hauteur : 4-6 m
Lieu de culture : Extérieur / Véranda : En pleine terre ou dans un grand pot de 50 cm de diamètre
Mode de vie : Vivace
Nom latin : Acacia retinodes
Parfum : Parfumé
Pour qui ? Débutant
Période de semis : Toute l'année à l'intérieur
Replantation des semis nécessaire ou non : Nécessaire
Type de croissance : Vivace

DIY Jardin, cuisine, enfant

Vous avez envie de faire pousser un plant de tomate ou du basilic sur votre balcon mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Vos enfants aimeraient découvrir la germination sur le rebord d'une fenêtre ?

Radis et Capucine conçoit et fabrique en Anjou depuis plus de 15 ans des pots de culture pour découvrir le jardinage, facilement et pour toute la famille. Semer des plantes aromatiques c'est facile ! Planter des tomates sur son balcon c'est facile aussi !

Tous les pots de culture de Radis et Capucine contiennent le terreau de culture et les graines biologiques à semer, avec toutes les instructions pas à pas. Même en hiver, vous pouvez découvrir le jardinage à l'intérieur avec la culture des champignons de Paris. Seul semencier à proposer des pots de culture de qualité avec germination garantie, Radis et Capucine est présent dans les plus grands réseaux de distribution comme Nature et Découvertes, Truffaut, Jardiland, Botanic, Monoprix, Oxybul, Alicedelice. Avec plus de 300 produits et 15 nouveautés par an, vous trouverez sur le site de vente en ligne www.radisetcapucine.com le pot de culture à votre budget. Suivez notre activité sur les réseaux sociaux : tentez de gagner des produits gratuits sur la page Facebook de Radis et Capucine, regardez les plantes pousser en accéléré sur notre chaîne Youtube, épinglez nos photos sur Pinterest et suivez notre actualité sur notre compte Twitter.

Nouveau chez Radis et Capucine :
- Bijou végétal crée par Maryse et Manuella ont fait leur apparition très remarquée (elles sont passées à la TV à Silence ça pousse sur France 5) et Radis et Capucine propose leur gamme de bijoux avec de vrais végétaux à porter sur soi
- Les coffrets DIY je fabrique moi même pour faire à la maison des recettes traditionnelles françaises : son beurre, son fromage, sa bière, sa moutarde, ses limonades, ses sirops, ses piments

Accepter

Ce site utilise des cookies. Ce site est conforme aux exigences RGPD.