Thym Zoomer

Conseils de jardinage - Thym

G120

Plante aromatique délicieuse en cuisine avec du poulet

Plus de détails

Indisponible pour le moment

Comment cultiver le thym ?

Mode de culture 
Semer en place, en ligne ou en bordure, sous ½ cm de terre. Tasser et arroser en pluie fine. Lorsque les plants mesurent quelques centimètres éclaircir pour laisser un pied tous les 8 cm. Les années suivantes, on peut multiplier le thym par éclat de touffes prélevées sur la plante-mère et replantées tous les 15 cm. En pot, semer toute l’année à 18-20 °C. Conserver une dizaine de plants pour un pot de 15 cm de diamètre.

En savoir plus
Les Grecs considéraient le thym comme une plante sacrée, ils le brûlaient lors des offrandes à leurs dieux, son nom vient d’ailleurs du grec thumon qui signifie offrande. Les Egyptiens et les Etrusques s’en servaient dans la longue liste des plantes utilisées pour embaumer les morts, et tous les peuples en usaient en cuisine (et pas seulement pour accommoder les restes !). De tous temps le thym était le symbole du courage, les demoiselles en brodaient sur les écharpes qu’elles offraient aux braves croisés partis pour les croisades. De nos jours on préfèrera une bonne rasade de liqueur de farigoule pour se donner du courage, autres temps autres mœurs.

Notre conseil
Le thym s’utilise dans le bouquet garni qui parfume les bouillons et les plats mijotés et dans le mélange baptisé «herbes de Provence » sur les grillades et dans de nombreux plats cuisinés de la cuisine provençale et méditerranéenne. Une cuisine légère, digeste et bienfaisante à moins de faire des excès. Si c’est le cas, l’infusion de thym corsée, en préventif ou en curatif, prise sans sucre durant plusieurs jours, est là pour se refaire une santé gastrique. 

Destination : Balcon/Terrasse/Cuisine/Jardin
Couleur de plante : Verte
Début de floraison : Avril
Exposition : Soleil
Famille de plantes : Aromatique
Germination : 15 jours
Hauteur : 25-40 cm
Lieu de culture : Potager / Balcon / Terrasse / Véranda : En pleine terre, en pot ou en jardinière
Mode de vie : Vivace
Nom latin : Thymus vulgaris
Parfum : Parfumé
Pour qui ? Amateur
Période de semis : Toute l'année à l'intérieur
Replantation des semis nécessaire ou non : Nécessaire
Récolte : Mars-Septembre
Synonyme Farigoule
Type de croissance : Vivace

DIY Jardin, cuisine, enfant

Vous avez envie de faire pousser un plant de tomate ou du basilic sur votre balcon mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Vos enfants aimeraient découvrir la germination sur le rebord d'une fenêtre ?

Radis et Capucine conçoit et fabrique en Anjou depuis plus de 15 ans des pots de culture pour découvrir le jardinage, facilement et pour toute la famille. Semer des plantes aromatiques c'est facile ! Planter des tomates sur son balcon c'est facile aussi !

Tous les pots de culture de Radis et Capucine contiennent le terreau de culture et les graines biologiques à semer, avec toutes les instructions pas à pas. Même en hiver, vous pouvez découvrir le jardinage à l'intérieur avec la culture des champignons de Paris. Seul semencier à proposer des pots de culture de qualité avec germination garantie, Radis et Capucine est présent dans les plus grands réseaux de distribution comme Nature et Découvertes, Truffaut, Jardiland, Botanic, Monoprix, Oxybul, Alicedelice. Avec plus de 300 produits et 15 nouveautés par an, vous trouverez sur le site de vente en ligne www.radisetcapucine.com le pot de culture à votre budget. Suivez notre activité sur les réseaux sociaux : tentez de gagner des produits gratuits sur la page Facebook de Radis et Capucine, regardez les plantes pousser en accéléré sur notre chaîne Youtube, épinglez nos photos sur Pinterest et suivez notre actualité sur notre compte Twitter.

Nouveau chez Radis et Capucine :
- Bijou végétal crée par Maryse et Manuella ont fait leur apparition très remarquée (elles sont passées à la TV à Silence ça pousse sur France 5) et Radis et Capucine propose leur gamme de bijoux avec de vrais végétaux à porter sur soi
- Les coffrets DIY je fabrique moi même pour faire à la maison des recettes traditionnelles françaises : son beurre, son fromage, sa bière, sa moutarde, ses limonades, ses sirops, ses piments

Accepter

Ce site utilise des cookies. Ce site est conforme aux exigences RGPD.