Notre entreprise 

Radis et Capucine est une PME de 25 personnes basée à Trélazé (juste à côté d'Angers, en Anjou) qui conçoit depuis 1997 (eh oui...plus de 20 ans...), vend et fabrique des coffrets de "fabrication maison" dans le domaine du jardinage familial bio, de la découverte de la nature, des préparations alimentaires bio et de la cosmétique bio
Passionné de nature et de loisirs créatifs en DIY (do it yourself...à faire soi même), Radis et Capucine est fournisseurs des jardineries et de beaucoup de produits au nom de Nature et Découvertes
Touche à tout créatif mais avec une ligne directrice forte : S’amuser, (re)découvrir la nature, créer, partager grâce à un jardinage urbain simple, des recettes de cuisine traditionnelles bio et d'une cosmétique bio saine, 


1. L'histoire et les origaines de la marque

Radis et Capucine est fabricant depuis plus de 20 ans de pots de culture pour initier ou faire redécouvrir le jardin d’une manière ludique et rigolote...mais pas que..... Mais pour ceux qui ne connaissent encore pas bien la marque, voici, depuis le début, la jolie petite histoire de Radis et Capucine : Il était une fois …

L’histoire familiale de Radis et Capucine a commencé en 1927 avec le grand-père Griffaton qui est alors producteur de graines en Anjou. Aujourd’hui c’est la troisième génération qui dirige la société et vend toujours des graines … mais pas tout à fait comme les autres. Radis et Capucine est toujours une société familiale dirigée par Jean-Sébastien et Catherine Griffaton.

Les semenciers ont toujours vendu des graines à ….ceux qui savaient les faire pousser… donc historiquement, plutôt des hommes d’un certain âge, vivants à la campagne. Aujourd’hui, Il y a de moins en moins de jardiniers, la terre est basse, les potagers sont même parfois interdits dans les lotissements et pourquoi se fatiguer quand de beaux légumes sont disponibles toute l’année au supermarché. Peu importe, les Griffaton ont réussi à remettre la semence au goût du jour.

En premier, Les Griffaton ont crée la marque Promoseeds pour vendre un sachet de graines comme un objet publicitaire. Des sachets de graines gratuits, comme vous pouvez parfois en trouver, insérés dans des paquets de brioche Pasquier ou dans une boîte de fromage fondu. Des sachets cadeaux que l’on trouve aussi comme « plus-produit » sur certains magazines de jardinage, féminins et même pour enfants. Ils ont commencé en 1989 et ont fait passer l’idée auprès des agences de communication et des annonceurs qu’il valait mieux offrir des graines de fleurs à une femme ou des graines de cressonnette à des enfants qu’un produit en plastique qui vient de Chine et qui sera jeté ou abandonné au fond d’un tiroir au bout de quelques jours. L’idée a bien germé et a même été copiée par de nombreux autres entreprises (c’était donc une bonne idée) … On se rappelle, Il y a 20 ans, ils trouvaient tous cela un peu ridicule d’offrir des graines en cadeau et pourtant aujourd’hui, nombreuses sont les agences et revendeurs qui continuent de garder un œil sur notre site B to B www.promoseeds.fr pour trouver de l’inspiration et des "idées nature" dans le monde merveilleux des cadeaux d’affaires. Il est logique et raisonnable d’acheter à la source, chez le semencier, producteur et fabricant de ses produits. C’est pourquoi Promoseeds reste la référence pour communiquer avec le végétal auprès de vos clients. Vous obtiendrez auprès de nous les meilleurs prix pour des sachets de graines personnalisés car…c’est nous qui les fabriquons ! Attentions aux copieurs avec des idées nature...C'est forcément moins bien fait.

Radis et Capucine est aujourd’hui une PME de 25 personnes qui réalise 4,5 Millions d’euros de CA/an et se positionne comme spécialiste des kits et coffrets DIY (Do it Yourself ou Fabrication Maion) ou encore « je fabrique moi-même » à travers 3 univers :
1. Jardin (Kits de plantations, Terrariums, Jeux pour enfants, matériel scolaire pour écoles)
2. Saveurs avec les préparations alimentaires bio
3. Cosmétique bio maison 

2. L’univers du jardin :
Le concept éternel de faire pousser son aromate ou sa fleur a été revisité par Radis et Capucine il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, le jardinage urbain doit proposer des contenants originaux, des variétés étranges à faire pousser et un grand savoir-faire dans la création de nouveaux concepts.

Semencier depuis 1927, nous sommes membres de l'Union française des semenciers (c'est mieux pour vendre des graines...au moins vous savez qu'on sait de quoi on parle et qu'on respecte la législation sur les semences) et fabricant de pots de culture pour initier au jardinage depuis plus de 20 ans (avis à tous ceux qui croient réinventer le jardinage depuis leur bureau parisien...). Basé à Angers, Radis et Capucine conçoit et assemble ses kits de plantation dans ses locaux. Certifié Ecocert, nous sommes labellisés pour pouvoir fournir des semences biologiques.

Destiné aux familles et aux enfants qui ont gardé la faculté de s’émerveiller, en ciblant l’utilisatrice urbaine néophyte avec enfants, qui veut de beaux produits pour elle et pour offrir. Radis et Capucine transforme ainsi le jardinage en un jeu simple et amusant. Débutants ou expérimentés, en ville comme à la campagne, du printemps à l’hiver, Radis et Capucine s’adresse alors à une nouvelle cible et modernise le rayon jardin. Pour ceux qui ne savent pas spécialement jardiner, qui vivent plutôt en ville, qui veulent s’offrir ou offrir à un proche un petit jardin prêt à l’emploi (à faire pousser à l’intérieur), et qui veulent aussi partager un bon moment avec leurs enfants. L’idée est toute simple : des kits prêts à l’emploi avec un beau pot, du terreau fertilisé et des graines bio … Il suffit de semer, d’arroser et de laisser pousser tranquillement, à l’intérieur, derrière le rebord d’une fenêtre. Le succès est immédiat car cela répond à un besoin de (re)découvrir la nature, de décoration jardin, de faire-soi-même, à une époque où l’on se demande quels traitements sont mis sur les légumes que nous mangeons.

Quelques exemples de produits exclusifs :
- Kits de soirées pour offrir un kit de plantation avec un message humoristique - Ex : J’amène l’apéro avec un kit pour faire pousser des cacahuètes.
- Coffrets de sachets de graines :  Récompensés par l’Innovert d’or au Salon du Végétal comme innovation commerciale de l’année, Radis et Capucine a commercialisé les premiers coffrets de sachets de graines thématiques de 52, 24 ou 12 sachets accompagnés d'un guide complet de 64 pages. Par ailleurs, l’entreprise, en commercialisant les 2 sachets de graines pour 35 euros TTC, a proposé l’offre la plus économique du marché, plébiscitée par tous ses clients internet.
- Coffrets anniversaires avec des activités nature en DIY pour 10 enfants : concevoir son M. Patate, ses papertoys, ses mangeoires à oiseaux… pour accompagner et divertir les enfants dans la découverte de la nature.

Les points forts des coffrets jardin de Radis et Capucine :
  • Création/fabrication/assemblage à Angers
  • Certification agriculture biologique pour les semences et les terreaux
  • Semences testées et garanties de germination
  • Famille de semenciers depuis 1927
  • Jeux conformes à la norme CE EN71, même si non obligatoire pour des kits de plantation à usage unique
  • Plus de 150 références en stock
  • Livraison des réassorts en 7 jours maxi, réservée à une distribution spécialisée hors alimentaire
  • Possibilité de personnalisation en langue étrangère ou de création de recettes à partir de 500 unités

Les valeurs de Radis et Capucine sur le jardinage :

  • Nous pensons que semer une graine, c’est avant tout un jeu accessible à tous et que tout le monde doit réussir. Cela passe par un beau contenant que l’on puisse s’offrir ou offrir à quelqu’un qu’on aime, par des graines germinatives (par choix militant, nous utilisons le plus possible des semences issues de l’agriculture biologique), par du terreau de qualité (pour que les graines puissent bien germer), avec des instructions claires, complètes et accessibles à tous sur l’emballage. Vous n’êtes pas spécialiste de la culture des plantes, c’est à nous de vous accompagner.
  • Nos graines sont garanties de germination car nous sommes semenciers et donc contrôlés régulièrement par les services du Ministère de l’agriculture. Méfiez vous des produits importés d’asie, les graines ne germent jamais et pour un kit de plantation ou un pot de culture, c’est quand même indispensable !
  • Les produits sont assemblés en France (à Angers pour le cas de Radis et Capucine). C’est quand même mieux que des produits importés qui cherchent toujours à être moins chers que moins chers. A la fin, c’est toujours le consommateur qui est déçu parce que les graines ne poussent pas, parce que le produit acheté n’est pas au normes (risques pour les enfants) ou encore parce que le terreau n’est pas fertilisé et que la plante meurt trop rapidement. Chez nous l’information est claire et quand vous achetez Radis et Capucine, vous soutenez une société avec de vrais créatifs français et des ouvrières françaises qui assemblent les produits. POur autant on vous raconte pas n'importe quoi non plus....ici personne ne vous fait peur en vous faisant croire que les graines pourraient etre traitées ou OGM en France. C'est stupide car c'est interdit pour la vente aux jardiniers mateurs et donc personne le fait !
3. L'univers des saveurs : Coffrets alimentaires bio DIY "je fabrique moi même » : 

L’ambition de la gamme « Je fabrique moi même » de Radis et Capucine est de retrouver le goût authentique et savoureux de nos souvenirs d’enfance en réalisant nous-mêmes des recettes simples et guidées pas à pas, par un chef cuisinier. Cette gamme, en très grande partie bio, créée en 2013, est symbolisée aujourd’hui par les coffrets de brassage bière dont notre entreprise est toujours la seule à proposer un kit tout grain avec du malt bio.
Cet univers se compose de 4 sous-familles :
- le fabrication de bière bio
- les recettes traditionnelles bio : beurre, fromages, alcools, saucisses,...
- Les graines à germer bio
- les kits de champignons bio

En 2013, Radis et Capucine propose à Nature et découvertes un gamme de préparations alimentaires à faire soi même. L'idée était de revisiter les recettes traditionnelles françaises pour proposer à tout le monde de fabriquer son fromage à la maison, sa propore moutarde de Dijon mais aussi de brasser sa bière blonde. Le succès est immédiat et aujourd'hui Vous trouvez beaucoup de produits Radis et Capucine fabriqués à la marque Nature et découvertes : Brasser sa bière, fumer son poisson, fabriquer son kéfir, fabriquer ses fromages, fabriquer son tofu, faire pousser ses graines germées,...

Les points forts des coffrets saveurs de Radis et Capucine :
• Création/fabrication/assemblage à Angers
• Une charte graphique soignée, épurée et moderne principalement bleu-blanc-rouge, un thème « madeleine de proust »/« souvenir d’enfance » avec utilisation de la craie sur de l’ardoise pour le slogan : « Je fabrique moi même"
• Des recettes orientées sur l’utilisation des fleurs et plantes en cuisine
• Des épices et aromates certifiés Bio
• Des composants professionnels réutilisables et lavables en machine,
• Des kits testés et validés par un chef cuisinier qui répond à toutes les questions par mail auprès de consommateurs
• Des coffrets 100% en français, avec guide complet de 12 à 24 pages à l’intérieur
• Origine 100% Europe
• Des coffrets sur stock, réservés à une distribution spécialisée hors alimentaire
• 50 réf. sur stock, livraison du réassort en 7 jours maxi
• DLUO mini d'1 an, y compris sur la présure (non végétale issue d’OGM) et les ferments lactiques
• Conservation hors frigo 
• 3 modèles 100% en allemand : Bière, moutarde et fromage de vache

Pour tout conseil ou aide, un cuisinier, sébastien ROME (celui qui a créer les kits, esté les recettes et écrit les livrets est dédié aux produits  : cuisinier@radisetcapucine.com

4. Univers cosmétiques bio
Cosmétique bio à faire soi-même, 100% naturels et en parfaite synergie avec la peau
Nouveau en 2018, Radis et Capucine innove et propose des coffrets fabrication maison pour faire sa cosmétique bio à la maison. La cosmétique bio explose car tout le monde fait atention à ce qu'il pose sur sa peau mais il reste une part de secret dans les compositions...pourquoi autant d'ingrédients ? sont ils tous utiles ? Avec des ingrédients simples, on peux fabriquer une cosmétique nourrissante et saine à la Maison

Radis et Capucine a fait le choix de distribuer la marque allemande COSCOON. www.coscoon.com

Coscoon est né en 2016 de l’amitié entre Aino et Sonja, deux mères de familles berlinoises, imprégnées du style de vie bio allemand, qui rêvaient de créer des cosmétiques maison 100% naturels.

Les points forts des coffrets jardin de Radis et Capucine :
• Ingrédients biologiques de qualité
• 4 à 5 ingrédients maximum pour une fabrication simple et sans surprise
• sans huiles minérales, 
• sans eau,

• sans paraben, 

• sans microplastiques, 

• sans conservateurs, 

• non testés sur les animaux

Dans chaque coffret, une recette testée et validée par une naturopathe, et uniquement les composants essentiels pour fabriquer vos cosmétiques pour un moment de bien-être unique. Coscoon utilise des emballages conçus pour être neutres en impact climatique et pour être réutilisés en paquets cadeaux à offrir à ceux que vous aimez.
Pour toutes les clientes de Coscoon une naturopathe dédiée aux produits conseille et aide  : naturopathe.france@coscoon.com

Pourquoi fabriquer sa cosmétique bio ?

Beaucoup de femmes commencent à se méfier des composition de produits trop compliquées et veulent mieux contrôler ce qu’elle appliquent sur leur peau ou sur la peau de leurs enfants. 4 à 5 ingrédients 100% naturels et biologiques ensemble, c’est forcément au final un cosmétique sans risques et sans surprises. En fabricant vos cosmétiques bio maison avec les coffrets Coscoon et en suivant la recette testée et éprouvée, la cliente expérimentera  que peu d’ingrédients suffisent pour obtenir des produits de qualité, souvent plus riches que les produits industriels. Que ce soit pour soi ou pour offrir à ceux qu’on aime au moment de Noël, les cosmétiques bio maison sont la garantie de cosmétiques authentiques, sans surprises et sains.

5. Univers bijoux avec plantes et graines

En 2015, Radis et Capucine crée aussi la marque Bijou végétal, une gamme de bijou en résine et en argent avec un végétal naturel ou stabilisé à l'intérieur. Maryse Gilbert, la créatrice s'associe a projet et crée avec l'équipe le site www.bijou-vegetal.com

6. La distribution et Radis et Capucine

Aujourd’hui Radis et Capucine vend ses produits auprès de magasins de décoration comme Nature et Découvertes ou Monoprix, des jardineries comme Jardiland, Truffaut ou Botanic, des magasins de jouets comme Oxybul. Vous trouverez toute notre gamme sur le site www.radisetcapucine.com.

 Radis et Capucine est maintenant présent sur les réseaux sociaux avec sa page Facebook très ludique, son compte d’infos twitter et son blog. Il existe aussi une chaîne Youtube qui regroupe des vidéos d’expériences de graines qui poussent et des aventures de super-héros en herbe. Nous avons une petite communauté qui aime notre esprit et nos valeurs et voulons apporter un regard différent sur le jardin : Avec nous la découverte du jardin, c’est ludique et cela s’adresse à tous. Rejoignez nous !


7. L'équipe Radis et Capucine ?

L'entreprise est une petite PME de 25 personnes qui est toujours 100% familiale et propriété de Jean-Sébastien (le frère) et Catherine (la soeur) GRIFFATON. Dans le monde des semenciers, le nom GRIFFATON est connu depuis 3 générations avec l'aïeul Henri GRIFFATON puis Jean-Jacques GRIFFATON qui étaient déjà des producteurs de graines. Installé depuis toujours dans la vallée de la Loire pour le climat propice à la culture et à la multiplication des graines, la famille GRIFFATON produit et vend des graines depuis 1927.

Les employés les plus ...expérimentés ont 25 ans d'ancienneté chez nous...c'est donc qu'ils s'y sentent bien. D'autres ont crée des sociétés dans notre dos et sont partis avec le fichier clients mais malgré leurs idées nature (qui sont en fait des copies de nos produits), ils font toujours 10 fois moins que nous...d'autres ont été recruté par des concurrents bien contents de l'expérience acquise chez nous. C'est la vie...

Et demain ? Suivez notre activité et vous verrez plein de surprises pour 2018 avec de nouveaux produits pour de nouveaux publics, mais toujours pour promouvoir la (re)découverte de la nature par le jeu et en se basant sur notre savoir faire unique de producteurs de semences.

 Jean-Sébastien GRIFFATON (Directeur de Radis et Capucine)


DIY Jardin, cuisine, enfant

Vous avez envie de faire pousser un plant de tomate ou du basilic sur votre balcon mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Vos enfants aimeraient découvrir la germination sur le rebord d'une fenêtre ?

Radis et Capucine conçoit et fabrique en Anjou depuis plus de 15 ans des pots de culture pour découvrir le jardinage, facilement et pour toute la famille. Semer des plantes aromatiques c'est facile ! Planter des tomates sur son balcon c'est facile aussi !

Tous les pots de culture de Radis et Capucine contiennent le terreau de culture et les graines biologiques à semer, avec toutes les instructions pas à pas. Même en hiver, vous pouvez découvrir le jardinage à l'intérieur avec la culture des champignons de Paris. Seul semencier à proposer des pots de culture de qualité avec germination garantie, Radis et Capucine est présent dans les plus grands réseaux de distribution comme Nature et Découvertes, Truffaut, Jardiland, Botanic, Monoprix, Oxybul, Alicedelice. Avec plus de 300 produits et 15 nouveautés par an, vous trouverez sur le site de vente en ligne www.radisetcapucine.com le pot de culture à votre budget. Suivez notre activité sur les réseaux sociaux : tentez de gagner des produits gratuits sur la page Facebook de Radis et Capucine, regardez les plantes pousser en accéléré sur notre chaîne Youtube, épinglez nos photos sur Pinterest et suivez notre actualité sur notre compte Twitter.

Nouveau chez Radis et Capucine :
- Bijou végétal crée par Maryse et Manuella ont fait leur apparition très remarquée (elles sont passées à la TV à Silence ça pousse sur France 5) et Radis et Capucine propose leur gamme de bijoux avec de vrais végétaux à porter sur soi
- Les coffrets DIY je fabrique moi même pour faire à la maison des recettes traditionnelles françaises : son beurre, son fromage, sa bière, sa moutarde, ses limonades, ses sirops, ses piments

Accepter

Ce site utilise des cookies.