Cotonnier Zoomer

Conseils de jardinage - Cotonnier

G032

Fleur de Louisiane et à l'irigine de nos habits

Plus de détails

Indisponible pour le moment

Comment cultiver le cotonnier ?

Mode de culture
Le cotonnier a besoin de chaleur constante pour pousser mais dans de bonnes conditions il se révèle vigoureux et rapide. Semer les graines dans un terreau horticole à ½ cm de profondeur. Arroser en pluie fine et placer à 20-25 °C. La germination est rapide. Dès que les plants ont 2 feuilles les repiquer en pots individuels. Au bout d’un mois, rempoter dans un pot assez grand, de 25-30 cm de diamètre, car la plante a des racines puissantes, dans un terreau riche car le cotonnier est gourmand. Veiller à la régularité des arrosages.

En savoir plus
Coton contre laine, la concurrence semble remonter aux confins d l’agriculture, il y a des milliers d’années. Certains chercheurs avancent même que les Egyptiens le connaissaient déjà il y a environ 12 000 ans. Dans des régions différentes du globe cette curieuse plante duveteuse a été domestiquée, à la fois en Inde, en Amérique du Sud, au Mexique …, elle fut la première plante domestiquée à être cultivée par les colons européens dans les colonies américaines. Mais c’est au 18 ème siècle avec la mécanisation et l’invention de la machine à filer et à peigner que son industrialisation connaît son essor. Aujourd’hui encore le coton résiste très bien face à la concurrence des fibres synthétiques, et sa culture biologique lui assure encore un bel avenir.

Notre conseil
Le cotonnier est frileux on le cultive souvent en véranda lorsqu’on veut le garder plusieurs années. Mais dans cette ambiance confinée il est la proie des acariens et surtout des aleurodes, de petites mouches blanches, très mobiles. Contre les premiers il faut bassiner régulièrement les feuilles, car ils se développent surtout en période chaude et sèche, contre les secondes, placer des capucines à proximité du cotonnier, les aleurodes viendront s’y fixer. Et si ce n’est pas suffisant, un petit coup d’insecticide bio, on en trouve très facilement en jardinerie.

Destination : Véranda/Balcon/Terrasse/Jardin
Couleur de plante : Rose-Jaune-Ivoire
Début de floraison : Juillet
Exposition : Soleil
Famille de plantes : Arbuste
Floraison :
Germination : 8-15 jours
Hauteur : 60-80 cm
Lieu de culture : Jardin d'ornement : En pleine terre dans les climats doux, en pot de 30 à 50 cm ailleurs
Mode de vie : Vivace cultivé en annuelle
Nom latin : Gossypium herbaceum
Parfum : Non parfumé
Pour qui ? Amateur
Période de semis : Fin d'hiver/Printemps à l'intérieur
Replantation des semis nécessaire ou non : Nécessaire
Type de croissance : Vivace

DIY Jardin, cuisine, enfant

Vous avez envie de faire pousser un plant de tomate ou du basilic sur votre balcon mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Vos enfants aimeraient découvrir la germination sur le rebord d'une fenêtre ?

Radis et Capucine conçoit et fabrique en Anjou depuis plus de 15 ans des pots de culture pour découvrir le jardinage, facilement et pour toute la famille. Semer des plantes aromatiques c'est facile ! Planter des tomates sur son balcon c'est facile aussi !

Tous les pots de culture de Radis et Capucine contiennent le terreau de culture et les graines biologiques à semer, avec toutes les instructions pas à pas. Même en hiver, vous pouvez découvrir le jardinage à l'intérieur avec la culture des champignons de Paris. Seul semencier à proposer des pots de culture de qualité avec germination garantie, Radis et Capucine est présent dans les plus grands réseaux de distribution comme Nature et Découvertes, Truffaut, Jardiland, Botanic, Monoprix, Oxybul, Alicedelice. Avec plus de 300 produits et 15 nouveautés par an, vous trouverez sur le site de vente en ligne www.radisetcapucine.com le pot de culture à votre budget. Suivez notre activité sur les réseaux sociaux : tentez de gagner des produits gratuits sur la page Facebook de Radis et Capucine, regardez les plantes pousser en accéléré sur notre chaîne Youtube, épinglez nos photos sur Pinterest et suivez notre actualité sur notre compte Twitter.

Nouveau chez Radis et Capucine :
- Bijou végétal crée par Maryse et Manuella ont fait leur apparition très remarquée (elles sont passées à la TV à Silence ça pousse sur France 5) et Radis et Capucine propose leur gamme de bijoux avec de vrais végétaux à porter sur soi
- Les coffrets DIY je fabrique moi même pour faire à la maison des recettes traditionnelles françaises : son beurre, son fromage, sa bière, sa moutarde, ses limonades, ses sirops, ses piments

Accepter

Ce site utilise des cookies. Ce site est conforme aux exigences RGPD.