Lotus Zoomer

Conseils de jardinage - Lotus

G076

Lotus sacré ou nymphéa de Claude Monet, semez le lotus

Plus de détails

Indisponible pour le moment

Comment cultiver le lotus ?

Mode de culture
Scarifier les graines dures avant le semis en entaillant le tégument à l’aide d’une lame de couteau bien aiguisée. Placer les graines dans de l’eau tiède et changer l’eau régulièrement. Placer le contenant à la lumière du soleil. La germination demande 2 à 4 semaines. Lorsque le jeune plant produit les premières feuilles sortir du bocal et repiquer dans des pots pour plantes aquatiques dans une terre pour plante aquatique, le tout est vendu en jardinerie. Repiquer profondément les lotus, pour ne pas qu’ils se déterrent à l’immersion. Les feuilles doivent être au-dessus du niveau de l’eau.

En savoir plus
Le lotus désigne plusieurs plantes, dont des arbustes et des vivaces terrestres fleuries, mais il s’agit ici de la belle plante aquatique que nous connaissons. Ses grandes feuilles ont la particularité d’être très hydrophobe, elles ne peuvent pas se mouiller, nous avons tous en tête les grosses gouttes d’eau en forme de billes irisées qui glissent sur les larges limbes. Cet effet d’hyperhydrophobie est étudié par l’industrie pour ma mise au point de tissus impossible à mouiller, par exemple.

Notre conseil
Attention à ne pas confondre le lotus avec les nénuphars, du genre nymphea, d’autres plantes aquatiques aux fleurs décoratives, qu’on peut multiplier par semis et par division de touffe.

Comment les peintres ont représenté le lotus ?
Le douanier Rousseau a représenté le lotus sacré en tant que tel et Claude Monet peignait le Nymphéa et passait des heures dans son célèbre jardin de Giverny à peindre les reflets de ses lotus dans l'eau de ses bassins. Visitez le jardins de Giverny, c'est superbe ! plus d'infos sur le site http://fondation-monet.com/fr/

Destination : Intérieur/Pièce d’eau
Début de floraison : juillet
Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
Famille de plantes : Nelumbonacées
Floraison : juillet-septembre
Germination : 2 à 4 semaines
Hauteur : 15 cm
Lieu de culture : Dans un grand contenant de verre, à l’intérieur, un bac étanche ou une pièce d’eau
Nom latin : Nelumbo nucifera
Pour qui ? Expert
Période de semis : Toute l’année à l’intérieur
Type de croissance : Vivace

DIY Jardin, cuisine, enfant

Vous avez envie de faire pousser un plant de tomate ou du basilic sur votre balcon mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Vos enfants aimeraient découvrir la germination sur le rebord d'une fenêtre ?

Radis et Capucine conçoit et fabrique en Anjou depuis plus de 15 ans des pots de culture pour découvrir le jardinage, facilement et pour toute la famille. Semer des plantes aromatiques c'est facile ! Planter des tomates sur son balcon c'est facile aussi !

Tous les pots de culture de Radis et Capucine contiennent le terreau de culture et les graines biologiques à semer, avec toutes les instructions pas à pas. Même en hiver, vous pouvez découvrir le jardinage à l'intérieur avec la culture des champignons de Paris. Seul semencier à proposer des pots de culture de qualité avec germination garantie, Radis et Capucine est présent dans les plus grands réseaux de distribution comme Nature et Découvertes, Truffaut, Jardiland, Botanic, Monoprix, Oxybul, Alicedelice. Avec plus de 300 produits et 15 nouveautés par an, vous trouverez sur le site de vente en ligne www.radisetcapucine.com le pot de culture à votre budget. Suivez notre activité sur les réseaux sociaux : tentez de gagner des produits gratuits sur la page Facebook de Radis et Capucine, regardez les plantes pousser en accéléré sur notre chaîne Youtube, épinglez nos photos sur Pinterest et suivez notre actualité sur notre compte Twitter.

Nouveau chez Radis et Capucine :
- Bijou végétal crée par Maryse et Manuella ont fait leur apparition très remarquée (elles sont passées à la TV à Silence ça pousse sur France 5) et Radis et Capucine propose leur gamme de bijoux avec de vrais végétaux à porter sur soi
- Les coffrets DIY je fabrique moi même pour faire à la maison des recettes traditionnelles françaises : son beurre, son fromage, sa bière, sa moutarde, ses limonades, ses sirops, ses piments

Accepter

Ce site utilise des cookies. Ce site est conforme aux exigences RGPD.