Plantes carnivores Zoomer

Conseils de jardinage - Plantes carnivores attrape mouche

G103

Attrapes mouches, ces plantes équatoriales sont étonnantes

Plus de détails

Indisponible pour le moment

Comment cultiver les plantes carnivores ?

Mode de culture
Les plantes carnivores ont des besoins culturaux et nutritifs très particulier, il faut mettre de côté tous les conseils habituellement dispensés pour les plantes communes. Tout d’abord elles poussent dans des tourbières marécageuses, il faut donc qu’elles baignent en permanence dans un milieu très humide, saturé d’eau. Ces milieux sont très acides, ils faut donc les faire pousser dans de la tourbe pure. Enfin elles aiment peu le changement, il ne faut pas les rempoter souvent, tous les deux ans c’est suffisant.

En savoir plus
Les plantes carnivores ont toujours excité les imaginations, il y deux siècles dans les gazettes on parlait même de plantes géantes dans la jungle de Bornéo, dévoreuses d’enfants ! Rien de tout ça, les plantes carnivores on développé des pièges pour capturer essentiellement des insectes ou de petits animaux et trouver un complément alimentaire, l’essentiel de leur nutrition est tiré du sol, comme pour toutes les espèces végétales. Néanmoins on reste émerveillé du système de certains des mécanismes inventés. Chez la dionée attrape-mouche les deux lobes de ses feuilles restent ouvert, leur intérieur est garni de trois piquant tactiles. Il suffit que deux soit en contact avec un corps étrangers pour déclencher leur fermeture. Lorsque la proie est piégée elle est digérée par un assortiment d’enzymes, comme ce serait le cas dans un estomac.

Notre conseil
C’est très amusant de déclencher la fermeture des feuilles de dionée avec une simple allumette ou avec le bout du doigt, mais il faut éviter de « fatiguer » la plante à se jeu sans récompense pour elle. En outre il ne faut pas apporter directement des proies à sa plante, elle se débrouille toute seule, et surtout trop souvent elle risque l’indigestion. Si, si !

Destination : Intérieur, véranda
Couleur de plante : Verte-Rouge
Début de floraison : Avril-Mai
Exposition : Mi-ombre
Famille de plantes : Curiosité végétale
Germination : 4 à 6 semaines
Hauteur : 10-15 cm
Lieu de culture : Intérieur / Véranda : Pot
Mode de vie : Vivace
Parfum : Non parfumé
Pour qui ? Amateur
Période de semis : Toute l'année à l'intérieur
Replantation des semis nécessaire ou non : Souhaitable mais pas nécessaire
Synonyme Dionée attrape-mouche
Type de croissance : Vivace

DIY Jardin, cuisine, enfant

Vous avez envie de faire pousser un plant de tomate ou du basilic sur votre balcon mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Vos enfants aimeraient découvrir la germination sur le rebord d'une fenêtre ?

Radis et Capucine conçoit et fabrique en Anjou depuis plus de 15 ans des pots de culture pour découvrir le jardinage, facilement et pour toute la famille. Semer des plantes aromatiques c'est facile ! Planter des tomates sur son balcon c'est facile aussi !

Tous les pots de culture de Radis et Capucine contiennent le terreau de culture et les graines biologiques à semer, avec toutes les instructions pas à pas. Même en hiver, vous pouvez découvrir le jardinage à l'intérieur avec la culture des champignons de Paris. Seul semencier à proposer des pots de culture de qualité avec germination garantie, Radis et Capucine est présent dans les plus grands réseaux de distribution comme Nature et Découvertes, Truffaut, Jardiland, Botanic, Monoprix, Oxybul, Alicedelice. Avec plus de 300 produits et 15 nouveautés par an, vous trouverez sur le site de vente en ligne www.radisetcapucine.com le pot de culture à votre budget. Suivez notre activité sur les réseaux sociaux : tentez de gagner des produits gratuits sur la page Facebook de Radis et Capucine, regardez les plantes pousser en accéléré sur notre chaîne Youtube, épinglez nos photos sur Pinterest et suivez notre actualité sur notre compte Twitter.

Nouveau chez Radis et Capucine :
- Bijou végétal crée par Maryse et Manuella ont fait leur apparition très remarquée (elles sont passées à la TV à Silence ça pousse sur France 5) et Radis et Capucine propose leur gamme de bijoux avec de vrais végétaux à porter sur soi
- Les coffrets DIY je fabrique moi même pour faire à la maison des recettes traditionnelles françaises : son beurre, son fromage, sa bière, sa moutarde, ses limonades, ses sirops, ses piments

Accepter

Ce site utilise des cookies. Ce site est conforme aux exigences RGPD.