La terre de coco, c’est quoi ?


Jardin, Nature / mardi, juillet 19th, 2011

La terre de coco, c’est quoi ?

Dans les kits de plantation, quand vous ne trouvez pas un sac de terreau, c’est une petite pastille déshydratée qui fait office de substrat.

Mais c’est quoi au fait ? Pour faire pousser des plantes ou germer des graines on utilise un matériau fibreux, seul ou mélangé au terreau, pour avoir une texture légère et pour retenir l’eau d’arrosage  qu’utilisent des plantes. Comme une éponge. Avant, on utilisait de la tourbe blonde. Mais voilà, elle est prélevée dans des tourbières qui ont mis des millions d’années à se former car elles proviennent de la lente dégradation des végétaux. Et ce sont des écosystèmes très riches où se trouvent plein de bestioles et de plantes qui ne peuvent vivre que là. Il faut donc arrêter de prélever de la tourbe pour épargner ces refuges et protéger la biodiversité. Du coup on a trouvé une autre source d’approvisionnement et renouvelable cette fois : la terre de coco !

En réalité ce n’est pas de la terre. La noix de coco qu’on trouve sur nos marchés, lorsqu’elle tombe du cocotier, est enfermée dans une gangue fibreuse qui ne fait pas partie du voyage, elle est ôtée à la source. Lavée plusieurs fois pour la débarrasser de l’eau salée qu’elle contient elle est ensuite séchée, pulvérisée et compactée en balles.

Dans les kits de germination, les jardins en kits ou dans notre fameux kit trèfle à 4 feuilles la terre de coco se retrouve sous la forme de pastille déshydratée, compactée et fertilisée. Il suffit de l’imbiber simplement avec 3 fois son volume en eau et instantanément elle gonfle, jusqu’à 7 fois son volume initial, pour donner la terre qui servira à remplir les pots. En plus elle ne tâche pas et ne forme pas de croûte pas non plus si on oublie d’arroser!

Tentez l’expérience….Si vous utilisez de l’eau tiède voire chaude, le gonflement est immédiat et très spectaculaire. Mais attention ! Dans ce cas, laissez refroidir votre substrat pendant quelques heures avant de semer vos graines, pour éviter de leur donner un coup de chaud ! Voilà vous savez tout, bons semis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *